
Porteur de parole : une performance participative sur la plage des Catalans
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Pour sa 9ème édition nationale, le festival Migrant’scène de La Cimade, qui s’est tenu du 17 novembre au 10 décembre dernier, a battu tous les records : au moins 380 événements organisés par 67 équipes locales de La Cimade et leurs partenaires !
Pour la troisième année consécutive, le festival portait sur la thématique du « vivre et faire ensemble » qui s’est déclinée sous différentes formes dans les événements. L’exposition « Cabanes rêvées ou le droit de poser ses valises », réalisée par La Cimade, a ainsi été programmée dans près d’une vingtaine de lieux, comme par exemple à Strasbourg ou Besançon.
Les projections-débats restent l’évènement-phare du festival. Parmi les films les plus programmés cette année, Libre de Michel Toesca sur Cédric Herrou, Un jour ça ira de Stan et Edouard Zambeau, J’ai marché jusqu’à vous de Rachid Oujdi sur les jeunes en danger à Marseille, ou encore Frontière 66 d’Elsa Putelat, intervenante juridique au Centre de rétention administrative de Toulouse-Cornebarrieu.
La convivialité était également présente cette année, que ce soit lors des concerts à Saint-Brieuc et Toulouse, ou des repas, comme à Marseille.
Le festival était également présent en Outre-mer ; une édition entachée cette année par deux annulations, à La Réunion (île bloquée par le mouvement des gilets jaunes) et à Mayotte, sur décision administrative. Une occasion manquée d’échanger sur le sujet de migrations, dans un contexte mahorais très tendu sur ces questions.
Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette belle aventure, bénévoles et partenaires, sans qui cette édition 2018 n’aurait pu avoir lieu !
Auteur: Coordination Sensibilisation
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le 24 mars dernier, le groupe local Cimade Lyon organisait au sein de la Maison Ravier une ...
Rejoignez-nous !
Pour dénoncer la dématérialisation qui empêche l’accès au service public, aux préfectures ...