
Porteur de parole : une performance participative sur la plage des Catalans
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Ce contre sommet citoyen promeut, comme à Rabat en 2006 et à Paris en 2008, le droit à la libre circulation des individus et appelle les ministres concernés à ne pas considérer le développement comme un outil de diminution des « pressions migratoires ».
Le 23 novembre 2011, le Sénégal accueille à Dakar la troisième conférence euro-africaine sur la Migration et le Développement. Cette réunion regroupe les ministres compétents d’Afrique centrale et de l’Ouest, du Maghreb et d’Europe. La rencontre a pour objectif d’élaborer la « Stratégie de Dakar », qui fixera les priorités du dialogue sur la migration entre les pays partenaires pour la période 2012-2014.
Cette conférence, basée sur un rapport de force déséquilibré et sur une conception sécuritaire des phénomènes migratoires, est dénoncée par la société civile qui organise un sommet citoyen le 21 novembre afin de palier l’absence totale de consultation de la société civile sur ces questions. Ce contre sommet promeut, comme à Rabat en 2006 et à Paris en 2008, le droit à la libre circulation des individus et appelle les ministres concernés à ne pas considérer le développement comme un outil de diminution des « pressions migratoires ». La mobilité humaine est un facteur de développement pour les pays de départ, de transit et d’accueil. Le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne, les nouvelles législation de plus en plus répressives envers les migrants, l’enfermement, le refoulement, la discrimination, la xénophobie et de manière générale les mauvais traitements infligés aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, sont dénoncés avec force par la société civile euro africaine réunie à Dakar.
Auteur: Service communication
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le 24 mars dernier, le groupe local Cimade Lyon organisait au sein de la Maison Ravier une ...
Rejoignez-nous !
Pour dénoncer la dématérialisation qui empêche l’accès au service public, aux préfectures ...