
Porteur de parole : une performance participative sur la plage des Catalans
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le poids des mots. Dieu sait s’ils sont le baromètre du vivre ensemble. N’avez-vous pas entendu dire que les Français ne se sentaient plus « chez eux » ? Que ceux qui arrivaient, devaient « s’assimiler », pour « épouser notre culture » ? Ces propos glaçants sont ceux d’un […]
Le poids des mots. Dieu sait s’ils sont le baromètre du vivre ensemble. N’avez-vous pas entendu dire que les Français ne se sentaient plus « chez eux » ? Que ceux qui arrivaient, devaient « s’assimiler », pour « épouser notre culture » ? Ces propos glaçants sont ceux d’un ministre actuel de la République. Voici donc les nouveaux venus, ces boucs émissaires, menaçant notre « identité » ! Ce dossier s’est employé à dénicher quelques-uns des procès simplistes ainsi instruits devant des cloisonnements culturels, qui passent sous silence les blocages sociaux et économiques.
Le casting est riche : Le rappeur Abd al Malik explique pourquoi il cherche à travers son art le consensus plutôt que la confrontation. Le réalisateur Régis Sauder raconte pourquoi les lycéens de Diderot à Marseille ont aimé La Princesse de Clèves. Le journaliste Marc Cheb Sun voudrait que l’on traite tout le monde d’égal à égal. Le militant associatif Mustapha Boudjemai pointe les manipulations. Et notre ami Stéphane Lavignotte témoigne des échanges nourris dans sa Maison Verte de la Goutte d’Or. Enfin, le débat public, organisé à Montreuil, a permis à une linguiste, une comédienne et un pédagogue de dresser un constat commun : le français, nourri d’apports permanents, est bien une langue que chacun s’approprie. Pour échanger, pour partager.
36 pages
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le 24 mars dernier, le groupe local Cimade Lyon organisait au sein de la Maison Ravier une ...
Rejoignez-nous !
Pour dénoncer la dématérialisation qui empêche l’accès au service public, aux préfectures ...