CRAzette n°7_CRAzette de fin
L'équipe du Mesnil-Amelot n'intervient plus au CRA depuis 2025, voici sa dernière et ultime ...
Depuis 2017, les intervenant·e·s de La Cimade en CRA voient se multiplier les sollicitations des personnes accompagnant des demandeur-e-s d’asile (travailleurs sociaux, centres d’hébergements, proches, etc.). Ces sollicitations sont dues à la forte croissance de l’enfermement en centre de rétention administrative (CRA) de personnes logées dans des centres d’hébergement et […]
Depuis 2017, les intervenant·e·s de La Cimade en CRA voient se multiplier les sollicitations des personnes accompagnant des demandeur-e-s d’asile (travailleurs sociaux, centres d’hébergements, proches, etc.). Ces sollicitations sont dues à la forte croissance de l’enfermement en centre de rétention administrative (CRA) de personnes logées dans des centres d’hébergement et placées en « procédure Dublin » – qui consiste au renvoi des personnes vers l’État européen responsable de leur demande d’asile, conformément aux dispositions du règlement du même nom.
Cette fiche vise ainsi à comprendre davantage ce type de situation et à mieux y faire face.
Au sommaire :
Découvrir les autres fiches-réflexe de La Cimade :
Téléchargez la fiche « Personnes dublinées enfermées au CRA du Mesnil-Amelot – Conseils pratiques aux personnes accompagnantes » ci-dessous.
» Télécharger le document
Auteur: Admin_Ile_de_France
L'équipe du Mesnil-Amelot n'intervient plus au CRA depuis 2025, voici sa dernière et ultime ...
« Dix ans de non-accueil des personnes exilées en France » : le constat d’un collectif de 124 ...