
Porteur de parole : une performance participative sur la plage des Catalans
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le festival Migrant’scène, événement festif et culturel de La Cimade, commence cette année le vendredi 15 novembre avec notamment une action commune dans de nombreuses régions en France. Cette édition 2019 prend une saveur particulière car La Cimade fête ses 80 ans ! 80 ans d’engagement, 80 ans de résistance !
Avec plus de 400 évènements en France métropolitaine et en Outre-mer, Migrant’scène propose 3 semaines de rencontres et de regards croisés sur les migrations.
Dans un contexte d’instrumentalisation politique des questions migratoires, qui se traduit par une répression de plus en plus dure à l’encontre des personnes étrangères (cf l’adoption de la loi Asile et immigration en 2018), Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les « Résistance(s) » :
Migrant’scène, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes. A Valence le 19 novembre, tout un lycée ouvrira ces portes à l’équipe de La Cimade : exposition Inhospitalité de Julien Saison, projection du court-métrage La France qui se lève tôt d’Hugo Chesnard et photo-langage sur les migrations ponctueront la journée. A Dijon, le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, une après-midi contes avec atelier « fresques » sera proposée aux enfants.
Faire la fête, c’est aussi une manière de Cimade résister ! Lavous convie à de nombreux concerts : à Grenoble ce sera le 15 novembre, à Figeac le 16 novembre, à Rennes et à Paris le 30 novembre. Caen propose même un bal, le 23 novembre !
Vous êtes plus diurne que nocturne ? Vous pourrez pédaler avec et pour des personnes migrantes à l’occasion de Migr’en selle, la vélorution organisée par Chambéry le 16 novembre.
Ne résistez plus…à la tentation de participer à Migrant’scène : venez !
Retrouvez toute la programmation sur le site du Festival : www.migrantscene.org.
Auteur: Coordination Sensibilisation
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le 24 mars dernier, le groupe local Cimade Lyon organisait au sein de la Maison Ravier une ...
Rejoignez-nous !
Pour dénoncer la dématérialisation qui empêche l’accès au service public, aux préfectures ...