Porteur de parole : une performance participative sur la plage des Catalans
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Alors que les Jeux olympiques d’hiver 2018 voient s’affronter des athlètes, des centaines de personnes exilées sont contraintes de traverser les Alpes à pied. #Vivreestunevictoire
Du fait de la pression policière à Menton, des personnes exilées tentent de passer la frontière depuis l’Italie dans les Alpes du Sud. Ce serait ainsi plus de 1 600 hommes, femmes et mineurs qui auraient tenté cette traversée risquée entre septembre et décembre 2017.
La présence de forces de l’ordre près des cols de montagne les poussent vers des accès non surveillés, périlleux et mettant leur vie et celle des secouristes en danger. Sur ordre du préfet, la gendarmerie patrouille nuit et jour sur la route du col, tous les personnes migrantes interpellées sont refoulées, sans même la possibilité de déposer une demande d’asile. Les mineurs qui devraient être mis à l’abri sont repoussés vers l’Italie, contraints de faire la route dans l’autre sens ou prendre encore plus de risques dans la montagne. C’est cette situation dramatique qui a conduit en 2017 La Cimade a contesté devant le Conseil d’Etat le rétablissement du contrôle aux frontières.
Alors que les athlètes olympiques se surpassent pour une médaille aux Jeux olympiques d’hier, des personnes exilés sont contraintes d’affronter -14 degrés sur un col escarpé, sans équipement, ni nourriture. Malgré la mobilisation de secouristes et de montagnards solidaires, des personnes migrantes sont mortes dans les Alpes et d’autres ont dû subir des amputions en raison du froid.
Informez-vous sur vivreestunevictoire.cimade.clairetnet.com
Auteur: Service communication
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le 24 mars dernier, le groupe local Cimade Lyon organisait au sein de la Maison Ravier une ...
Rejoignez-nous !
Pour dénoncer la dématérialisation qui empêche l’accès au service public, aux préfectures ...