
Porteur de parole : une performance participative sur la plage des Catalans
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Alors que les violences policières sont principalement traitées par les médias et les chercheur∙ses sous l’angle des violences en manifestations ou celles ciblant les jeunes de banlieues, La Cimade, à travers le panel d’actions qu’elle mène ou auxquelles elle participe, a la possibilité d’aborder la question sous un autre prisme : celui des violences policières et pénitentiaires exercées à l’encontre des personnes étrangères.
Les violences exercées par les forces de l’ordre à l’encontre des personnes étrangères revêtent de multiples formes : elles peuvent être physiques, verbales, psychologiques, ou se matérialiser par des refus ou de l’obstruction de droits, ou encore par de la non-assistance à personne en danger.
Ces violences sont une composante importante des politiques de « gestion » des migrations aujourd’hui mises en Å“uvre et sont plus précisément le reflet d’une politique de dissuasion, de refoulement et d’expulsion à tout prix. Elles sont par ailleurs facilitées par un cercle de l’impunité alimenté par un système qui, d’un côté, entrave l’exercice des droits des victimes et de l’autre, permet aux forces de l’ordre de s’affranchir d’un certain nombre d’obligations.
Dans une période où l’Etat de droit est progressivement remis en cause, La Cimade fait 8 propositions pour lutter contre les violences policières et pénitentiaires visant les personnes étrangères. Ces propositions permettent d’œuvrer en faveur de la société toute entière : le plein respect des droits humains et des règles déontologiques de forces de sécurité garantit le bon vivre ensemble et la cohésion sociale.
» Télécharger le documentAuteur: Responsable national Expulsion
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le 24 mars dernier, le groupe local Cimade Lyon organisait au sein de la Maison Ravier une ...
Rejoignez-nous !
Pour dénoncer la dématérialisation qui empêche l’accès au service public, aux préfectures ...