Organisation

Des permanents et des bAi??nAi??voles militants

La Cimade a pour but de manifester une solidaritAi?? active avec les personnes opprimAi??es et exploitAi??es. Elle dAi??fend la dignitAi?? et les droits des personnes rAi??fugiAi??es et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xAi??nophobie et le racisme. (Extrait de l’article 1 des statuts)

TAi??lAi??charger les nouveaux statuts adoptAi??s par l’AssemblAi??e gAi??nAi??rale du 14 juin 2014.

Le Mouvement Cimade

La Cimade est avant tout un vaste rAi??seau d’adhAi??rents, de bAi??nAi??voles et de sympathisants dans toute la France. VAi??ritable base militante de l’association, le Mouvement Cimade s’organise en 85Ai?? groupes locaux rAi??unis au sein de 13 rAi??gions. Des postes rAi??gionaux, composAi??s de permanents et situAi??s dans les plusieurs grandes villes de France, favorisent le dAi??veloppement des activitAi??s de La Cimade. Ces diffAi??rentes antennes agissent localement auprA?s des personnes Ai??trangA?res et s’engagent dans des projets portAi??s par lai??i??ensemble de la Cimade.

Interface entre rAi??gions et services gAi??nAi??raux, le PA?le Vie associative et animation rAi??gionale sai??i??investit notamment dans un accompagnement soutenu des rAi??gions et groupe locaux, soutient la dynamique rAi??gionale, dAi??veloppe une politique du bAi??nAi??volat et de lai??i??engagement associatif, favorise une mise en commun des problAi??matiques de travail, participe aux espaces de dAi??bats et de concertation.

AccAi??der aux pages des rAi??gions.

Composition du Bureau

Le Bureau du Conseil de La Cimade assure la direction de l’association. Il est composAi?? de :

• Madame GeneviA?ve Jacques, PrAi??sidente,
  • Monsieur Denys Hammel, TrAi??sorier,
  • Monsieur Simon Imbert-Vier, SecrAi??taire,
  • Madame GeneviA?ve Domenach-Chich, Membre,
  • Monsieur Gaston Debard, Membre,
  • Monsieur Giorgio Bocci, Membre.

Conseil d’administration

Il se compose de 19 membres.

Monsieur Giorgio BOCCI; Madame Catherine CAGAN; Madame Laura CASORIO; Madame Anne DAUSSY; Monsieur Emmanuel de BARY; Monsieur Gaston DEBARD; Madame GeneviA?ve DOMENACH-CHICH; Madame FranAi??oise DUGUET; Madame Chantal GERMAIN; Monsieur Pierre GREIBM; Monsieur Yves GRELLIER; Monsieur Denys HAMMEL; Madame Marie HENOCQ; Monsieur Simon IMBERT-VIER; Madame GeneviA?ve JACQUES ; Monsieur Guillaume MARSALLON;Ai?? Monsieur AndrAi?? PICHARLES ; Madame Mariia POPOVA ;Ai?? Madame ClAi??mence RICHARD.

Le conseil national assure une mission dai??i??orientation et garantit la mise en Ai??uvre du projet du mouvement.

Les commissions nationales

Les commissions nationales sont lai??i??un des principaux espaces dai??i??Ai??laboration, dai??i??Ai??change et de mise en Ai??uvre des engagements de La Cimade. Elles facilitent le travail commun des militants salariAi??s et bAi??nAi??voles, issus des services nationaux et des rAi??gions. Mises en place pour rAi??pondre Ai?? la diversitAi?? des actions menAi??es par La Cimade, les commissions travaillent sur plusieurs domaines dai??i??expertises et dai??i??interventions Ai?? savoir lai??i??asile, les migrants, lai??i??Ai??loignement, la prison, les solidaritAi??s internationales, les questions europAi??ennes et les femmes Ai??trangA?res victimes de violence.

Les commissions travaillent Ai?? lai??i??Ai??laboration de propositions de positionnement politique, dAi??veloppent des actions de plaidoyer afin de tenter dai??i??influencer les lieux de pouvoir et de dAi??cision. Elles assurent la mutualisation des pratiques, outils et analyses, rAi??alisent des publications, assurent un soutien technique aux militants de La Cimade et contribuent Ai?? leur formation.

Les services gAi??nAi??raux

Autour du secrAi??taire gAi??nAi??ral, Jean-Claude Mas, les services gAi??nAi??raux assurent les missions fonctionnelles de lai??i??association : direction administrative et financiA?re, pA?le des ressources humaines, pA?le communication & dAi??veloppement des ressources privAi??es et sensibilisation, pA?le vie associative et le pA?le des commissions nationales.