Nos actions

Sensibilisation

Dans cet espace, retrouvez des ressources de sensibilisation créées ou portées
par La Cimade :
– jeux, films, capsules sonores, publications ou fiches d’animation… à télécharger
– catalogue thématiques de spectacles vivants, de films ou encore bibliographies…
à consulter

Centre de ressources de sensibilisation

 

Jeu Parcours de migrants

Jeu créé par La Cimade en 2007. La présente édition a été mise à jour et remaniée en 2014. Mise en forme graphique : L’atelier de l’estuaire.

jeu_migrantsA la façon d’un jeu de l’oie, le plateau de jeu représente le parcours d’un migrant qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. Les cases orange sont directement liées à ce parcours. Les cases bleues permettent, sous différentes formes, de s’informer et d’échanger sur les migrations en France et dans le monde.

Chaque joueur représente un personnage de migrant (profil tiré au sort au début du jeu) et endosse son parcours jusqu’à la case «Y arriver». Il y a 6 personnages de migrants. Le nombre de joueurs est variable, selon que l’on joue individuellement ou qu’on se met à 2 ou 3 pour suivre un personnage.

Le jeu requiert de 1 à 3 animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueurs au cours du jeu (réponses sur le droit, témoignage sur des histoires particulières…).

Durée d’une partie : entre 45 minutes et 2 heures, selon le temps dont on dispose, en réservant un temps de mise en commun/débat à la fin.

Le jeu Parcours de migrants laisse une grande marge de manœuvre aux animateurs en fonction du mode d’animation qu’ils souhaitent adopter, du profil des joueurs, des circonstances matérielles et des objectifs poursuivis.

ÉLÉMENTS DU JEU
– 1 plateau de jeu (format A3)
– 1 planisphère (format A4)
– 5 photos (format A5) pour les photos débat
– 46 cartes de couleur bleue (format A7) : 31 cartes Questions + 15 cartes Débats
– 30 cartes de couleur orange (format A7) : 12 cartes Vie quotidienne + 18 cartes « officielles»
– 6 cartes Personnages (format A6)
– 1 règle du jeu, comprenant le tableau des parcours

Télécharger les éléments du jeu (dossier zip comprenant l’ensemble des fichiers bons pour impression, dont le plateau de jeu imprimable au format A3 : 29,7 x 42 cm).
Pour profiter pleinement du jeu, il est vivement recommandé de prendre contact avec l’équipe Cimade de votre ville / région pour des échanges d’informations et une animation conjointe du jeu.

Si vous souhaitez obtenir le fichier du plateau de jeu imprimable en grande dimension (120 x 80 cm), merci de contacter la Coordination nationale des actions de sensibilisation de La Cimade en envoyant un e-mail à anne.guillaume@lacimade.org.

Court-métrages d'animation

Collection de 14 court-métrages d’animation co-produits par La Cimade Sud-Ouest et les associations toulousaines Trombone et Cumulo Nimbus entre 2007 et 2015.

Chaque court-métrage d’animation est le fruit d’un atelier pluridisciplinaire nourri d’échanges et de créations, mené avec une douzaine d’enfants sur la thématique annuelle du festival Migrant’scène, en compagnie de Laurence Delort, plasticienne, et de Valentine Martin, intervenante en cinéma d’animation. Les 14 films produits, d’une dizaine de minutes chacun, ont été chaque fois projetés lors du festival et édités en livret DVD. Chacun a aussi donné lieu à une exposition.

Découvrez ci-dessous quelques-uns de ces films. Si vous souhaitez les projeter en public, merci de remplir ce formulaire et de l’envoyer à La Cimade Sud-Ouest, qui vous enverra en retour l’autorisation de projection et le DVD de diffusion.

ÉTRANGES ÉTRANGERS (2011)

QUEL VOYAGE ! (2010)

TOMBE DU CIEL (2009)

VOIES DE FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS (2008)

Capsules de rétention

Un projet porté par des équipiers Cimade à Nantes, à Rennes, à Vannes ou encore à Bordeaux, en partenariat avec Jet fm, radio associative et militante, Terri(s)toires, magazine en ligne sur les initiatives citoyennes, Canalb, radio curieuse, Plum’FM, radio associative du Morbihan…

Capsules de rétention, ce sont les témoignages de bénévoles de La Cimade au coeur des Centres de Rétention Administrative…

Il y a plus de 400 camps d’étrangers au sein de l’Union européenne. Instruments privilégiés de nos gouvernements en matière de « gestion » des flux migratoires, les camps de rétention détiennent des personnes qui n’ont commis aucune autre infraction que celle de ne pas avoir de papiers pour transiter ou vivre sur le sol français.

Des personnes enfermées sans condamnation ni jugement, dans des conditions de type carcéral allant parfois jusqu’au confinement en cellules. Dans certains lieux, les maltraitances et les violences physiques ou psychologiques constituent l’ordinaire…

Écoutez l’intégralité des Capsules de rétention (1re série) via le site de la radio Jet fm.

Écoutez l’intégralité des Capsules de rétention (2e série) via le site de Canalb.

Pour toute information sur ces capsules et leur diffusion, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail en cliquant ici.

Court métrage Le bruit et la rumeur

De 2010 à 2015, La Cimade a co-produit et programmé cinq créations du collectif étrange miroir dans le cadre de son festival Migrant’scène.

Cette collaboration a notamment permis la réalisation d’un film graphique et sonore, Le Bruit et la Rumeur, diffusé une centaine de fois en France et à l’étranger. Basé sur des entretiens avec deux chercheurs et nourri de questionnements personnels, Le Bruit et la Rumeur (17mn30) propose une approche sensible du mécanisme des préjugés.

Nous vous invitons à (re)découvrir le film ci-dessous :

Si vous souhaitez diffuser Le Bruit et la Rumeur dans le cadre d’une activité de sensibilisation, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’étrange miroir ou la Coordination des actions de sensibilisation de La Cimade.