Pétitions

Se mobiliser

Parce qu'il faut agir et se faire entendre, La Cimade participe ou lance rAi??guliA?rement des actions urgentes dans des cas individuels, ou des campagnes de mobilisation sur des sujets plus gAi??nAi??raux.

Vous venez rAi??guliA?rement consulter les informations sur notre site, vous aussi vous dAi??sirez vous battre Ai?? nos cA?tAi??s contre lai??i??injustice et lai??i??inAi??galitAi?? ? Au sein de cet espace, lorsque le temps sera venu, cai??i??est ici que nous vous dirons pourquoi et comment nous soutenir.

Mais dai??i??ores et dAi??jAi?? quelques idAi??es ou pistes dai??i??actionAi??pour vous engager Ai?? nos cA?tAi??sAi??!

Un grand merci Ai?? vous toutes et tousAi??!

Partager un moment entre amis avec La Cimade

CrAi??er une rencontre entre amis, entre copains, entre collA?gues ou mA?me en familles sur le thA?me de lai??i??immigration, de la libre circulation, de lai??i??Ai??galitAi?? ou non entre les hommes. Cai??i??est un temps de partage, dai??i??Ai??changes autour duquel vous faites passer des idAi??es, permettez dai??i??Ai??clairer les personnes en les informant sur les rAi??alitAi??s vAi??cues, les parcours, les donnAi??es chiffrAi??es trop peu souvent diffusAi??es ou expliquAi??es. Pour cela, rendez-vous Ai?? la rubrique sensibilisation de notre site, vous y trouverez des outils utiles, Ai?? consommer sans modAi??rationAi??!

Merci Ai?? vousAi??!

Organiser un Ai??vAi??nement solidaire cai??i??est possibleAi??!

Vous A?tes une association, une entreprise, une troupe de thAi??A?tre, poA?teAi??? conteurAi??? danseur, vous pouvez crAi??er un Ai??vAi??nement, organiser un spectacle, et reverser une partie ou la totalitAi?? des bAi??nAi??fices Ai?? La Cimade. Au-delAi?? des ressources financiA?res qui nous permettent, vous le comprendrez, dai??i??accompagner chaque annAi??e prA?s de 100.000 personnes Ai??trangA?res au sein de nos 131 permanences, cai??i??est aussi une maniA?re de parler, dai??i??Ai??changer avec le public, vos publics, sur les situations rencontrAi??es et vAi??cues par des milliers dai??i??hommes et de femmes qui aspirent Ai?? une vie meilleure. Comme nous tous.

Contactez nous pour en parler

Participer Ai?? nos cercles de silence

De nombreuses Ai??quipes de La Cimade organisent dans toute la France des cercles de silence.

Le mouvement des cercles de silence a Ai??tAi?? lancAi?? en 2007 pour Ai??Ai??protester contre l’enfermement systAi??matique des sans-papiers dans les centres de rAi??tention administrative en FranceAi??Ai??.

Les participants se retrouvent (en gAi??nAi??ral un soir par mois) pour observer une heure de protestation silencieuse, disposAi??s en cercle sur une place publique. Le mouvement revendique 180 cercles et plus de 10000 participants.

La dAi??marche vise simultanAi??ment Ai?? protester contre Ai??Ai??l’enfermement de personnes pour le seul fait d’A?tre entrAi??es en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vieAi??Ai?? et Ai??galement Ai?? dAi??noncer les conditions de dAi??tention elles-mA?mes.

Les Ai??quipes rAi??gionales annoncent la tenue des cercles de silence dans leur agenda.